Ecole ambassadrice Europe

Ecole ambassadrice du Parlement Européen

Par admin thomas-edison, publié le mercredi 29 novembre 2017 13:05 - Mis à jour le lundi 13 mai 2019 12:28

Voici un article paru dans le magazine d’Échirolles ; cliquez sur l'image ci-dessous :

democratie participative.jpg

2 octobre 2018- Mise en place de l'organisation de cette année.

Bienvenue aux nouveaux membres !

1/ Définition du calendrier de l'année :

Définir les nouvelles actions qui devront être réalisées avant fin mars

La journée Européenne aura lieu le Mardi 7 mai 2019 et nous tenterons de l'organiser avec nos anciens partenaires l'AAAMI, INTEGRE et Europe Direct (Grenoble)

2/ Ecole Ambassadrice plus visible dans nos murs :

EUROKIOSQUE prend place désormais face à l'entrée du CDI.

Relance du projet  cantine : un repas thématique par mois

Amélioration des visuels : Affichage de "Bonjour" et "Bienvenu dans toutes les langues présentes au lycée.

3/ Sortie :

Répondre à l'invitation de  M. Henri OBERDOFF (président de l’UPEG- Université Populaire Européenne de Grenoble) pour participer à 2 conférences et ateliers le 2 et 4 octobre à la Maison de l’International sur des thématiques sociales, économiques et politiques concernant l’Europe.

Lhiam et Valentin accompagné de Stuart s'y rendront et feront un compte rendu.

monuments européens.jpg6 Novembre 2018  Réunion précisions sur les objectifs et rôle de chacun.

Les projets qui émergent :

1/Renommer les salles de cours à l'aide de noms de personnages et de monuments européens célèbres. (mars 2019)

2/Affichage des visuels " Bonjour" et " Bienvenu" dans toutes les langues présentent au lycée . La communauté éducative dans son ensemble est invitée à y participer par le biais de boîtes à idées gérées par les ambassadeurs juniors. (décembre 2018)

3/La thématique plébiscitée pour la journée européenne : les élections européennes. Etonnant, non?!

4/ Une visite du parlement européen à Strasbourg ! Le projet s'annonce rude à monter....

5/ Préparation de la rencontre avec nos partenaires

15 Janvier 2019 Préparation de la thématique phare : Les Elections Européennes !

•  Avec l'aide de Laure VIAL -BONI (Bureau Europe Direct), d’Audrey PERRONM. BOUSBA Zakaria (service civique responsable de la communication)MME BOUGRARRA Ouassila  (service civique responsable de l’accompagnement des publics)  de l’association AAMI et de M. CABARE  Nathanaël du BIJ la journée  de l’Europe sera organisée autour de 2 temps forts :

• En matinée L’inauguration des plaques de salles renommées, des activités ludiques et citoyennes ouvertes à toutes les classes mais aussi aux écoles aux alentours.
  • l'après midi une simulation d’un Vote des députés européens.

Pour ce faire, les élèves de 1ères et de terminales sont invités à participer à 2 cessions de formations le 7 mars 2019 de 18h à 19h30 au BIJ (Echirolles) et le 26 mars 2019 de 9h à 11h au lycée (cette séance est obligatoire pour les terminales).

Cette rencontre a eu lieu le 07 mars 2019 au BIIJ d'Echirolles dans le but d'avoir des idées sur l'Union Européenne, Comment voter? Tempête des cerveaux a été organisé en partenariat avec le lycée Thomas Edison, l'AAAMI, le centre d'information EUROPE DIRECT de Grenoble et le service des Affaires Générales de la ville d'Echirolles.

Nous étions 5 ambassadeurs (Lucas VEUILLET 1MELEEC 2, Steven DREVARD TSN RISC et moi-même) du programme Ecole Ambassadrice du Parlement Européen. À partir de 18h, Laure Vial Boni (Europe Direct) ont animé un QUIZZ interactif sur l'union européenne.

Tout le monde a installé l'application "Kahoot" sur les Smartphones. Par équipe ou seul, les questions se sont succédées créant du remue méninges et éclats de rire. Nous avons pu rencontrer des jeunes du service civique, des jeunes du BIIJ. Puis, Mme Elizabeth Costa de la mairie d'Echirolles a répondu à toutes nos questions concernant les élections, les démarches et les procédures de vote.

Malheureusement le temps nous a manqué pour le jeu de simulation sur la mise en place d'une majorité au parlement européen. Nous le découvrirons donc le mardi 26 mars lors de la 2ème cession de Tempête des cerveaux cette fois-ci au lycée. Nous remercions tous les membres du BIIJ et les jeunes pour leur accueil et ce délicieux apéro-dinatoire de clôture. BAH Mouctar 1 MELEEC 2 18 mars 2019

BAH Mouctar 1 MELEEC 2

Une intervention de 2h a été organisée mardi 26 mars 2019 pour les terminales sur la thématique de l'Europe et  des élections européennes avec nos partenaires BIIJ, Europe Direct, la mairie d'Echirolles, l'AAAMI et Pulse of Europe.

En pièce jointe le programme et le déroulé.

Échirolles, des lycéens dans la peau de députés européens