2024 - 25 Projets en cours

Par admin thomas-edison, publié le jeudi 3 octobre 2024 13:24 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 17:54
image000001.jfif
Après les réunions de rentrée avec les différents partenaires, voici un premier aperçu des projets et/ou sorties artistiques, techniques, scientifiques et citoyens à venir :

1/ Projet artistique et technique 1ères CIEL + 3ème PM

- une rencontre est prévue le lundi 7 octobre à partir de 17h00 à la Rampe entre les enseignants et les artistes

- rencontre élèves / artistes le mercredi 9 octobre pour une présentation du projet :

3ème gr2 de 9h à 10h

3ème gr1 de 10h à 11h

1ères CIEL de 11h à 12h (les 2 groupes en salle 12-14)

Financement : Région, DAAC, DRAC, Lycée, La Rampe et ADAGE (billetterie. Voir ci-dessous).

2/ Projet citoyen et scientifique "réalisation d'un documentaire + atelier philo" 3ème PM (le pôle de la lecture et de l'écrit + la Fabrique Média)

Première intervention le jeudi 26 septembre pour une présentation du projet et afin de choisir l'équipe technique parmi les élèves.

Jeudi 3 octobre à 14h : visite de Cosmocité = point de départ du projet

Financement : Région, Lycée, Pôle de la lecture et de l'écrit (ville d'Echirolles) et ADAGE pour payer les entrées à Cosmocité

3/ Projet citoyen "esprit critique" avec les TSN RISC

Nous reprenons les ateliers "esprit critique" avec Anne Cécile Barasinski (Chargée de mission participation et citoyenneté des jeunes, Direction jeunesse - Pôle Projet Jeunesse (PPJ) de la ville d'Echirolles)

Premier atelier le lundi 30 septembre de 10h00 à 12h00 (avec Mireille Chérence et Simon Heiber). Le 2ème aura lieu le lundi 25 novembre.

Un atelier avec la 2nde MTNE 3 est prévu également.

A voir pour le groupe 1ère CIEL 2 sur la thématique de l'égalité fille/garçon, l'orientation, les métiers homme-femme,...

4/ Projet Maison d'Izieu

3ème PM. Journée du mardi 3 décembre.

Financement : Région (bus) + ADAGE (entrées)

5/ Sorties scientifiques : Cosmocité (financement ADAGE)

Pour le niveau 1ère + T MELEC qui n'ont pas fait la sortie l'année dernière.

T MELEC : vendredi 22 novembre (Jérôme SOBOTA)

1ère MELEC : jeudi 19 décembre (Jérôme SOBOTA)

Dates des 1ère CAP, 1ères CIEL et MSPC à venir

6/ La Rampe :

Breakdo (danse/judo) : 2ndes MTNE 3/4 + 1 groupe de 1ere CAP. Le jeudi 14 novembre à 14h00 (= départ lycée)

Naufragata (cirque) : 3eme PM dans le cadre projet + 2ème groupe de 1ère CAP. Le lundi 16 décembre à 14h00

Antipodes : 1ères CIEL dans le cadre du projet. Le mercredi 5 février à 9h40 (= départ lycée)

7/ Projet street-art

1ères CIEL / Mathias Goddon et Augustin Requillart + Zélika Saïdani

Réalisation de deux fresques au CDI

Sortie artistique dans le centre-ville de Grenoble pour une visite sur le thème de l'art engagé (organisé par l'espace Spacejunk).

Financement: ADAGE

Dans le cadre du projet Street-Art mené par M. Goddon, Requillart et Mme Saïdani , les élèves de 1ère CIEL se sont rendus ce mardi 1er octobre 2024 au quartier Hoche, à Grenoble, pour une visite artistique.

Ce circuit a pour thématique « l’art engagé » et est organisé par Spacejunk Grenoble (Street Art Fest Grenoble-Alpes).

Après une présentation de la structure artistique, les médiatrices culturelles nous ont fait un petit historique du street-art avant une présentation détaillée des œuvres du parcours.

Les élèves avaient notamment pour objectif de choisir une des œuvres pour une présentation orale en classe de français.

La prochaine étape sera de se mettre dans la peau d’un artiste pour créer sa propre fresque !

Mme SAIDANI

8/ Théâtre en anglais