Physique - Chimie
Pratiquer des démarches scientifiques
» Identifier des questions de nature scientifique.
» Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
Concevoir une expérience pour la ou les tester.
» Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
» Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
» Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.
Concevoir, créer, réaliser
» Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation.
S’approprier des outils et des méthodes
» Effectuer des recherches bibliographiques.
» Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
» Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies
et des résultats obtenus.
Pratiquer des langages
» Lire et comprendre des documents scientifiques
» Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre
compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
» S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique.
» Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.
Mobiliser des outils numériques
» Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.
» Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et
le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.
Adopter un comportement éthique et responsable
» Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. Réinvestir ces
connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable.
» S’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.
Se situer dans l’espace et dans le temps
» Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent
la société.
» Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers