Stages (PFMP)

Stages

Par admin thomas-edison, publié le vendredi 24 mars 2017 12:01 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2017 12:16

PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

Les formations en lycée professionnel sont organisées autour de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

L’entreprise devient un lieu de formation où l’élève sera évalué. Cette évaluation comptera pour l’obtention du diplôme.

Ces périodes ont une durée réglementaire en fonction du diplôme préparé

Baccalauréat Professionnel :

Durée : 22 semaines sur les 3 ans de formation.

Si cette durée n’est pas effectuée et même si les notes obtenues par l’élève aux différentes épreuves le permettent,  le diplôme peut ne pas être validé.

1-L’absence relève d’un cas de force majeur (événement imprévisible qui ne relève pas de la responsabilité de l’élève) : la durée du rattrapage n’est pas obligatoirement égale à la durée de l’absence. Elle est appréciée par l’équipe pédagogique en fonction des acquis de l’élève.

• S’ils sont évaluables conformément au référentiel de formation, la période manquante fera l’objet d’une demande de dérogation et le diplôme pourra être validé en fonction des résultats aux autres épreuves.
  • S’ils ne sont pas évaluables, la durée du rattrapage sera fonction des acquis à évaluer, la période manquante fera l’objet d’une demande de dérogation et le diplôme pourra être validé en fonction des résultats aux autres épreuves.

2-L’absence ne relève pas d’un cas de force majeur : elle doit être rattrapée dans sa totalité durant les vacances scolaires à condition de ne pas dépasser la moitié de la durée de celles-ci si l'élève est mineur. Si le rattrapage n’est pas effectué dans sa totalité, il ne peut y avoir de demande de dérogation auprès des services du Rectorat. Le diplôme ne pourra pas être validé.

Mention Complémentaire Technicien Ascensoriste :

La durée réglementaire est de 16 semaines sur l'année scolaire.

Les règles concernant les absences sont les mêmes.